Sylvie Guevel – Artiste peintre
Dans mes ateliers, je travaille à améliorer mes pratiques pour préserver l’environnement. J’ai toujours été adepte de la récupération d’objet pour éviter le gaspillage. J’ai généralement fait le choix de donner une 2ème vie, plus souvent un 2ème usage, aux objets.
Je travaille principalement avec des acryliques extra fines, des encres et des pigments, plus adaptées, plus propres, pour l’environnement et l’humain.
A mes débuts dans l’art, j’ai beaucoup peint des détails de paysages bretons, pour les mettre en avant que le béton ne les fasse disparaître. Aujourd’hui, je souhaite toujours mettre en exergue la nature, faune et flore, avec une prépondérance pour l’eau et ce qui l’entoure, si nécessaire, si abîmée, si apaisante et si effrayante parfois.
J’ai appris récemment que des coraux avaient été découverts au large de Brest, ce qui a inspiré un prochain projet sur cet univers des profondeurs marines. En effet, la disparition des récifs coralliens à cause du réchauffement climatique m’a beaucoup attristée, mais d’apprendre qu’en Bretagne on peut aussi en en trouver à fait renaître de l’espoir. Peut-être que les coraux ne seront pas de simples souvenirs préhistoriques pour les générations futures ! J’espère que nos petits enfants et leurs familles pourront voir toutes ces beautés de la nature !
J’aurai pu choisir de peindre les fonds marins avec des éléments aux couleurs des tropiques, mais ça ne serait pas rendre hommage à ma belle Bretagne. Je suis généralement attachée à dépeindre la réalité, ce que je vois et qui me touche. Je souhaite partager avec le public ce qui m’émeut avant que ça ne disparaisse, ou que ça ne soit dégradé.
Mais je me laisse parfois rêver à un monde meilleur que l’homme n’aurait pas abîmé. Je peux aussi me laisser aller à enjoliver la réalité pour contrecarrer un destin qui semble inévitable. Et parfois, c’est un nouvel Atlantis qui jaillit de la mer !
Plonger avec les poissons de nos côtes est toujours un moment magique. Et si de nouveaux spécimens viennent nous titiller, il devient urgent de réveiller les consciences pour préserver nos récifs de moins en moins nourriciers. La surpêche et les pollutions peuvent être maîtrisées, si l’homme prenait enfin conscience de ce qui est vraiment important.
L’artiste dans son atelier